concerts 2025-2026

Samedi 10 janvier 2026, 18 h00 et 19h30

en partenariat avec la MJC De Rodez/Théâtre des 2 Points

*

Un brillant et chaleureux hommage musical à Jean-Michel Fischer, mélomane et organisateur exigeant, avec une soirée musicale exceptionnelle composée de 2 concerts

*

Jean-Michel Fischer (1945-2021) était une figure ruthénoise emblématique de la culture. Président du Juin Musical jusqu’en 1996, bien avant l’association pour la Renaissance du Vieux Palais d’Espalion, il a invité les artistes et les ensembles les plus prestigieux à se produire dans sa programmation, notamment à la MJC de Rodez, alors même que certains d’entre eux n’étaient pas encore connus. Il a également encouragé et soutenu des jeunes artistes locaux dans leur désir de développer un ensemble de musiciens professionnels en Aveyron.

Aujourd’hui, les talentueux musiciens locaux Jean-François Simoine (flûte) et Jean-Marc Houdard (clarinette), ainsi que les musiciens internationaux Clément Lefebvre (piano) et Frédéric Pélassy (violon), que Jean-Michel Fischer a tous particulièrement appréciés, s’associent pour un double concert hommage :

– 18 heures : ces quatre musiciens nous proposent un programme éclectique de musique de chambre d’une heure : Bizet, Saint-Saens, Chaminade, Doppler…

En intermède, une pause restaurateurs/producteurs locaux de 30 minutes permettra un temps convivial d’échange.

– 19 heures : carte blanche d’une heure est laissée aux musiciens invités qui nous dévoileront tout leur talent, avec notamment en écho de la célébration en 2025 des 150 ans de la naissance de Ravel, son virtuose Tzigane pour violon et piano.

Un fabuleux moment musical à partager en famille ou entre amis !

Les musiciens


Jean-François Simoine et Jean-Marc Houdard sont amis musiciens de longue date, ils ont été à l’origine de nombreux projets musicaux au sein de l’association Musiques d’Autan, soutenus par Jean-Michel Fischer dans leur initiative de créer un ensemble à Rodez. L’orchestre Musiques d’Autan s’est ainsi produit 3 années de suite au sein de la programmation du Juin musical à la MJC, de 1993 à 1995 (avec notamment les solistes Nathalie Lanoë dans le 23ème concerto pour piano de Mozart et Michel Poulet, fondateur du quatuor Ysaÿe, dans les variations Rococo pour violoncelle de Tchaikowski). Ensuite, malgré le peu de soutien, l’orchestre a continué d’organiser quelques beaux projets, le dernier a été sur le thème de la tempête en 2003 devant 1200 personnes, à Millau dans le cadre du Festival de la vallée et des Gorges du Tarn, et à Rodez. Frédéric Pélassy, présenté par Jean-Michel Fischer, s’est produit en 1998 (Béziers, Rodez, Millau) et en 2003 (Millau, Rodez) avec l’orchestre Musique d’Autan, ainsi qu’en musique de chambre et s’est lié d’amitié avec ses membres. Clément Lefebvre, quant à lui est venu jouer en 2009 alors tout jeune, en duo avec Jean-François Simoine, sa rencontre a enthousiasmé Jean-Michel Fischer.

Les réunir tous pour cette soirée hommage est un évènement exceptionnel et probablement un concert qu’aurait beaucoup apprécié Jean-Michel Fischer.

Jean-Marc Houdard, clarinettiste


Prix de perfectionnement de clarinette et musique de chambre au CNR de Limoges, perfectionnement ensuite auprès de G Dangain et J-M Volta, professeur de clarinette PEA au CRD de l’Aveyron, Il crée avec des amis musiciens l’orchestre“Musiques d’Autan” (36 musiciens, fonctionnement de 1993 à 2003), et se produit au sein de cette formation . Il est également membre de « L’Ensemble de Clarinettes d’Occitanie », et musicien supplémentaire à l’orchestre de Bordeaux. Il se produit régulièrement en musique de chambre dans diverses formations, notamment dans le cadre de projets de Musiques d’Autan jusqu’en 2016, puis dans le cadre du trio de clarinettes Dodeca Trio. Son intérêt pour la musique contemporaine lui donne l’occasion de travailler avec des compositeurs comme : J. Langlais (création de “Vitrail”), F. Rossé, E. Rolin, F. Téhericsen, P. Keller, P. Dusapin, P. Boivin.

Jean-François Simoine, flûtiste


Il étudie à Lille avec Chrystel Delaval (1er prix à l’unanimité du CRR de Lille) puis à Paris avec Michel Debost, Sophie Cherrier (1er prix de la ville de Paris), Ida Ribera (1er prix du CRR de ST Maur) et se perfectionne avec Maxence Larrieu et Michel Debost. En 1985, il se voit décerner le premier prix au concours national de Jeunes Interprètes de la Ville de Dunkerque.

Jean-François exerce ses talents de musicien dans de multiples domaines, qui sont chez lui autant de manières de servir son art :

Flûtiste au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Aube de 2012 à 2022, il pratique aussi avec passion la direction d’orchestre : direction de l’Ensemble Instrumental Musiques d’Autan (musiciens professionnels) pendant 10 ans, avec lequel il a enregistré l’Histoire du Soldat de Stravinski (2002), direction de l’Ensemble à Vents du Conservatoire de Rodez jusqu’en 2012 (sélection au festival international de la jeunesse de Budapest en 1995, invitation à Bamberg en 2010 pour les 40 ans du jumelage) et direction de l’orchestre symphonique du conservatoire de Troyes jusqu’en 2019.

La musique de chambre occupe une place privilégiée, que ce soit en duo avec notamment la pianiste danoise Nanna Hansen avec qui il a enregistré un CD en 2004 (distribué par Musicast), la harpiste Béatrice Guillermin au sein du duo Piacevole avec qui il a enregistré un CD en 2018, en trio (Trio Nymphéa : flûte, alto et harpe), ou dans diverses formations plus occasionnelles avec cordes ou vents.

Il est à l’initiative et collabore à de nombreuses réalisations originales, notamment au sein de l’association Musiques d’Autan à Rodez (qu’il a créée avec des amis musiciens en 1992) et l’association Clair de Lune à Troyes (2017-2023), dont la qualité a toujours été soulignée.

Tout au long de sa carrière, il s’est produit dans plus d’un millier de concerts, le plus souvent en France, parfois à l’étranger, que ce soit comme flûtiste en musique de chambre ou au sein de l’orchestre comme à la direction d’ensembles, tout en menant sa carrière d’enseignant.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de flûte de 1989 à 2012 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron puis de flûte et de musique de chambre de 2012 à 2024 au Conservatoire à Rayonnement Départemental « Marcel Landowski » de Troyes.

Clément Lefebvre, pianiste


S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le porte- flambeau de sa génération. Son premier disque « Rameau/Couperin », paru en 2018 chez Evidence Classics, couronné d’un Diapason d’Or Découverte, le révèle comme tel au public et au sein du monde musical. Son second disque paru en novembre 2021 consacré à Ravel, CHOC de Classica, a reçu les plus beaux éloges. Son tout dernier disque, consacré à Scriabine, vient de recevoir également un diapson d’or.

Il étudie tout d’abord dans le nord de la France, puis à Paris tandis qu’il n’a que dix ans, avec Billy Eldi, ensuite à Lille auprès de Marc Lys et de Jean-Michel Dayez, puis au conservatoire de Boulogne- Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, et enfin au CNSM de Paris : élève de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis, il y reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès, et de Pierre-Laurent Aimard.

Lauréat du Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, 1er Prix et le Prix du public au Concours international de piano James Mottram de Manchester en 2016, sa carrière artistique s’érige et prend forme solidement : la Fondation Banque Populaire, la Fondation Safran, le Mécénat Société Générale, ces prestigieuses institutions dont il devient lauréat, lui apportent leur confiance et leurs soutiens. Il se produit dans de nombreux festivals et concerts en France et à l’étranger (notamment la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Festival Chopin à Paris…). Soliste, il a le privilège de jouer en concerto avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre National de Metz, et il a effectué récemment une tournée de concerts au Brésil, en récital et avec l’Orchestre National du Brésil.

Partenaire recherché en musique de chambre, il est invité à partager la scène avec Philippe Bernold, Anne Queffélec… Il se produit régulièrement en duo avec le pianiste Alexandre Lory. C’est avec les violonistes Shuichi Okada qu’il a enregistré des œuvres de Robert et Clara Schumann, et de Brahms (Mirare, 2019), et Eva Zavaro qu’il a enregistré Fauré et Szymanowski  (la Dolce Volta, 2024).

Il enseigne au CNSMD de Paris, où il est assistant de Marie-Josèphe Jude.

https://clementlefebvrepianiste.com

Frédéric Pélassy, violoniste


Frédéric Pelassy  fait partie des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale.

Son père musicien l’initie au solfège dès l’âge de quatre ans. Il entreprend ensuite l’étude du violon à l’École Nationale de Musique de Créteil et donne à douze ans son premier concert avec orchestre. Remarqué par Yehudi Menuhin et Georges Cziffra, il devient un « enfant prodige » partageant son temps entre la scène et l’école.

Après 1986, date à laquelle il est un semi-finaliste remarqué au Concours Paganini de Gènes, il suit un cursus original : il étudie à l’International Yehudi Menuhin Music Academy de Gstaad ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg avant de se perfectionner auprès de Zakhar Bron en Espagne et outre‑Atlantique ‑ notamment à l’invitation du New England Conservatory de Boston et du Steans Institute for Young Artists de Chicago. Parmi ses maîtres figurent : Michèle Auclair, Sándor Végh, Alberto Lysy, Yehudi Menuhin, Mauricio Fuks, Walter Levin, Zakhar Bron.

Au cours des vingt-cinq dernières années, il s’est produit dans plus de cinquante pays sur tous les continents, sur des scènes telles que la Salle Gaveau ou le Théâtre des Champs Elysées à Paris, l’Opéra de Kiev ou le Festspielhaus de Salzbourg, l’Oriental Art Center de Shanghai ou le Teatro Solis de Montevideo.

Sa discographie comprend une trentaine de volumes consacrés à des compositeurs allant de Vivaldi à Prokofiev en passant par Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven, Paganini, Mendelssohn, Franck, Brahms, Bruch, Dvořák, Lalo, Tchaïkovski, Fauré, Debussy, Ysaÿe, ou Bartók. Quelques-uns de ses derniers enregistrements sont consacrés à la redécouverte d’œuvres méconnues du répertoire français comme le concerto pour violon et orchestre de Théodore Dubois ou la Suite pour violon, clarinette et piano de Darius Milhaud.

Son style, jugé par la critique à la fois profond et raffiné, n’est celui d’aucune école.

Il joue un violon fabriqué par le luthier allemand Stefan-Peter Greiner. 

Jean-Michel Fischer


Jean-Michel Fischer est né à Arcachon, en 1945.

Ce n’est que quelques années plus tard qu’il s’installe à Espalion, où il noue de solides et durables amitiés. Il sillonne durant sa jeunesse le département à moto pour y découvrir son riche patrimoine naturel, culturel et humain. Amoureux des vieilles pierres, des contrastes et des lumières vives, fin gourmet, lettré averti et grand amateur de peinture, il ne pouvait en effet trouver en Rouergue qu’une terre d’adoption. Ses études musicales à Toulouse, ainsi qu’un bref passage à Paris où il fut correcteur pour une maison d’édition, le reconduisirent en Aveyron, où il vécut ainsi quasiment toute sa vie, ponctuée toutefois de nombreux voyages dans toute l’Europe et au-delà. Chanteur lyrique et pianiste de formation, il devint professeur d’ éducation musicale, carrière qu’il mena un temps en parallèle avec la tenue d’une école privée de piano éclatée dans le département.

Les ruthénois l’ont longtemps connu en tant que président de l’association du « Juin Musical » qui, de 1980 à 1997, proposait tout au long de l’année des concerts de musique de chambre classique ; il avait à cœur de choisir les musiciens, les ensembles et les programmes, selon leur personnalité musicale propre, et non en fonction de leur visibilité médiatique. L’aura de ces productions dépassait pourtant le cadre local, et de nombreux artistes invités alors ont depuis acquis une renommée internationale.

Nous ne saurions oublier son apport aux recherches relatives à l’Histoire musicale ruthénoise. Membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, il est l’auteur de travaux sur l’ancien théâtre municipal de Rodez et l’orgue du Grand Séminaire, dont il appelait la restauration de ses vœux. Il avait depuis commencé des recherches sur les sociétés musicales ruthénoises du début du siècle dernier.

Copyright © 2025 Musique Classique En Rouergue | My Music Band by Catch Themes